enseignements de la recherche-action conduite avec la CGT Renault

Publié le par Rencontres du travail

Emergences

Emergences nous informe du report de la

Journée de débat du 9 décembre 2010
« Prévenir les risques psychosociaux : élaboration d’une méthode d’action »

autour des enseignements de la recherche-action conduite avec la CGT Renault

 
   Journée de débat
« Prévenir les risques psychosociaux : élaboration d’une méthode d’action »


autour des enseignements de la recherche-action conduite avec la CGT Renault

 


La montée de la souffrance au travail au sein du Groupe Renault dont les drames survenus au Technocentre de Guyancourt marquèrent l’apogée, fut le point de départ d’un projet de recherche-action élaboré par la Coordination CGT des syndicats du groupe avec Emergences, projet soutenu par la Fédération CGT de la Métallurgie et que la Confédération CGT a décidé de retenir dans le cadre de son programme de recherche financé par l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales).

L’objet initial de ce projet, associant chercheurs, universitaires et syndicalistes était d’interroger les pratiques syndicales dans le but de mieux prévenir le mal-être au travail et d’ouvrir de nouvelles pistes d’action en faveur de la prévention des risques psychosociaux.

Au terme de deux années de travail, associant plus de 30 militants issus de 10 sites du Groupe Renault et des chercheurs, un socle de connaissances communes s’est construit : un nouveau regard est porté sur le travail, de nouvelles relations tissées avec les salariés, des opinions sur des contextes de travail qui paraissaient figés sont peu à peu déconstruites, autant de résultats concrets en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de la préservation de la santé au travail.

Cette recherche/action a fait l’objet d’un rapport conçu pour que la méthodologie mise en oeuvre et les résultats soient à la disposition du plus grand nombre et notamment des représentants des salariés dans les entreprises. A quelques jours de la remise officielle du rapport à l’IRES, nous souhaiterions vous en livrerles principaux enseignements. Ce sera l’objet de cette journée de présentation, de réflexions et de propositions.

Cette journée se déroulera dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire du Conservatoire National des Arts et Métiers CNAM, 292, rue Saint Martin 75003 Paris.


Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire au plus vite en nous retournant le coupon ci-joint à :

Par courrier : Emergences, « Le Méliès » 261, rue de Paris 93556 Montreuil Cedex

Par courriel : info@emergences.fr

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article