DVD 03 4ème séance 1ère partie

Yves Schwartz se propose d’avancer encore, durant cette 3e séance, sur les concepts et la démarche de l’ergologie, avant d’aborder, lors de la séance suivante, la question du langage « qui fait la synthèse de beaucoup de choses ».

Cette séance relate notamment quelques étapes essentielles de l’histoire du développement du département d’ergologie, quelques-unes des « Rencontres », intra ou extra universitaires, ses rapports avec les diverses disciplines, qui ont marqué de leur empreinte sa réflexion, son itinéraire conceptuel, et qui ont contribué à lui faire poser les questions que l’ergologie se pose aujourd’hui. La période de création et de mise en œuvre du dispositif de la Formation Professionnelle Continue Universitaire (années 72-73, postérieures aux événements de 68), dans un partenariat étroit avec des responsables et enseignants du CNAM, les rapports élaborés alors avec le monde du travail et la réflexion engagée sur les besoins de formation professionnelle, en prise avec la réalité du travail, constituent l’un de ces moments essentiels à l’élaboration du patrimoine intellectuel et conceptuel de l’ergologie.


 

Quelques phrases de cette partie de  cours

4e mn’

L’une des postures de l’ergologie consiste à travailler avec des forces d’appel-rappel                                           Cette démarche montre « comment  nos partenaires, dans le monde du travail, nous aident à former nos propres concepts ».

5’56

Evocation des années de création et de mise en œuvre de la Formation professionnelle Continue, du travail engagé avec les Sciences de l’Education, avec le CNAM.                                                                                     « Nous étions engagés dans un processus socratique à double sens : on a énormément appris de rencontres à double sens, entre monde du travail et monde universitaire »

8e mn’

L’ergologie développe l’idée de formes spécifiques de culture et d’inculture : on s’apercevait que les formes de savoirs conceptuels développés au sein de l’université, qui participent du patrimoine universel, « nous laissaient dépourvus devant le travail ».

10 mn

Les questions que cette confrontation de deux formes de production de connaissances, étrangères l’une à l’autre, soulevait, nous amenaient au cœur des questions de la formation. Le dispositif à trois pôles, « qui est un dispositif à apprendre, et à apprendre ensemble », contient tout entier ces questions de la formation

12’50

 

« C’est au cours de cette période de prés de 25 ans que l’on a forgé le concept d’ergoformation ». Ce concept développé par Louis Durrive dans sa thèse (« L’Expérience des normes », 2006), essaye de penser un parcours de formation dans le cadre d’un débat de normes.

15 mn

 

Débat de normes ou « expérience des  normes » autour de l’usage des concepts, qui renvoie aux questions de la fabrication des concepts dans la « désadhérence » et l’« adhérence »,  aux questions d’étrangéïté et d’appropriation, à la question du langage.

20e mn

Evocation des rapports de l’ergologie avec la psychologie. « Parler du travail comme « dramatiques d’usage de soi », c’est évoquer la façon dont l’ensemble de l’être psychique est convoqué dans le travail (cf les travaux de Ch. Dejours) »

21’55

Evocation des rapports avec la médecine du travail. « Dans leur pratique professionnelle, les médecins du travail sont eux-mêmes en permanence déplacés du concept de santé au sens de la physiologie classique, à celui de santé psychique ou santé mentale, ce qui aboutit à effacer les frontières entre le purement médical et le psychique ».                                                                                    Le concept de corps-soi renvoie précisément à cette impossibilité à tracer des limites entre ce qui serait de l’ordre du biologique et du psychique, de l’historique et du culturel.

24e mn

Même débat de normes dans les rapports qui lient l’ergologie à la discipline juridique. La définition stricto-sensu du travail renvoie, pour les juristes, à une prestation rémunérée dans une société marchande et de droit : on échange de l’activité contre de l’argent. Cette définition n’est pas celle du travail réel.

34e mn

Analyse critique des concepts d’ « activité » et de « subordination » dans le Droit du Travail (cf. Guide Dalloz, Droit du Travail, articles sur le Contrat de travail, 1994)

42e mn

« La question du langage nous permettra de voir comment l’on peut glisser en permanence sur des rapports de force, de pouvoir, à propos du maniement de concepts comme ceux-là ».

46e mn

Débat très intéressant entamé dans la salle par un syndicaliste de la formation : le conflit autour de la notion d’activité se fait essentiellement autour de la définition des emplois, des activités qu’ils sont censés contenir.

51’11 

Il y a dans l’activité le visible et l’invisible. Seule l’activité visible, celle du travail prescrit, celle qui a été codifiée dans les référentiels d’activité, est prise en considération dans la rémunération.

58’

La philosophie rencontre le travail comme objet, c’est-à-dire comme prescrit, plutôt que comme matière étrangère  (Cf. revue Ergologia, article d’Yves Schwartz)

1’8

Forte communauté de pensée, et travaux engagés, avec des universitaires et mouvements populaires du Brésil, autour des questions du travail, des activités humaines. création de la revue Ergologia, traduction de « Travail et philosophie » en portugal par 25 chercheurs…                                               Impact des travaux de Paulo Freire dans cette dynamique (Cf. La Pédagogie des opprimés).

1,15

Dans les pays en voie de développement, le travail est beaucoup plus diffus, il mêle le marchand et le non marchand, et ça fait sens pour eux. Réfléchir sur le travail uniquement sous l’angle stricto-sensu, c’est ne pas être en prise avec les problèmes réels. (Cf. Techniques et cultures,A.Nouroudine)

 

Des  mots du vocabulaire ergologique qui y sont commentés


Adhérence/désadhérence du concept.

Commensurabilité

Concept et vie.

Concept flou

Débat de normes.

Double anticipation.

Dramatiques d'usage de soi.

Enigme.

Entités collectives relativement pertinentes (ECRP).

Ergo-engagement.

Ergo-formation

Ergo-management

Ergo-prévention

Expérience des normes 

Inconfort intellectuel.

Incorporation

Infiniment petit

Ingrédients de la compétence

Langage

Matière étrangère

Nouvelles normes antécédentes

Résidus et pénombres

Santé/Santé psychique

Socratisme à double sens

Subjectivité

Subordination juridique

Taylorisme à double effet


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