UE2009

Comprendre le travail,
à quoi cela engage ?


25 et 26 septembre 2009
à Paris

Débat autour du
Manifeste pour un ergo-engagement


Objet


A l'occasion de la publication du Manifeste pour un ergo-engagement (1), rédigé par Yves Schwartz sur proposition de l'ORT, nous souhaitons partager les propositions qui y sont formulées avec des acteurs de la vie sociale, politique et économique sensibles aux principes qu'animent notre association, issus de l'approche ergologique de l'activité.

Les deux journées de travail de la prochaine UE de l'ORT se donnent pour ambition de créer des espaces d'échanges et de confrontations entre différents points de vue et différentes pratiques ancrés dans des milieux d'activité, des situations de travail, des lieux de production, d'action et de création. Chacune de ces expériences vit à sa manière la question que nous souhaitons mettre au centre de cette rencontre : « Comprendre le travail, à quoi cela engage ? » Si comprendre le travail (tâche impossible ?) peut prendre de multiples formes et être poussé à des degrés divers, l'engagement - ou les engagements - que cela implique, que cela demande ou que cela produit... chemin faisant peut se présenter sous différentes formes : une balise qui fonde une posture et dessine une démarche méthodologique, un dilemme moral qui surgit sur la scène où l'on intervient, ou encore une sollicitation (dans ses affects, sa subjectivité, son corps-soi) qui participe à la maturation d'une identité, d'une compétence, d'un idéal politique en lien avec une communauté d'appartenance. Dans tous les cas, regarder le travail (le sien ou celui d'un autre) ne va pas sans convoquer celui qui regarde.

 

Nous vous proposons d'instruire ce débat autour des propositions contenues dans le Manifeste à partir de la manière particulière dont votre expérience professionnelle, vos travaux de recherche, votre activité militante ou artistique convoquent et mobilisent des formes d'engagement liées à l'intérêt que vous portez au travail et, plus généralement, à l'activité humaine :

- En quoi les propositions du Manifeste font échos avec vos manières de voir et de faire ?

- Qu'est-ce qui apparaît comme une évidence, qu'est-ce qui semble plus opaque à déchiffrer ?

- Tel point vous fait-il réagir : dans le sens d'un accord, d'un désaccord, d'un questionnement ?

 

L'état d'esprit qui animera le débat autour de ces questions et du Manifeste vise à créer de nouveaux liens et à favoriser de nouvelles initiatives.



 (1) Publié dans Y. Schwartz et L. Durrive (dir), L'activité en Dialogues, Entretiens sur l'activité humaine (II), Ed. Octarès, 2009. Disponible ici
 
 
 
 
 

Des informations plus détaillées seront publiées dans les prochaines semaines.


Pour tout renseignement :
rencontresdutravail@orange.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :