Voilà où ça mène de voir le travail sans essayer de voir l'activité !

Publié le par Rencontres du travail

Statistiques

  L'information peut paraître insolite.

Mais quand on la rapproche du virage pris par  les entreprises ces dernières années, où tout désormais doit se mettre en chiffres, on se demande s'il faut s'en étonner.
"Indicateurs de productivité", "Indicateurs de stress (?)", "Indicateurs de climat social", "Indicateurs de  cohérence avec les valeurs... (de la marque)", "Indicateurs d'éthique"...  et pourquoi pas bientôt "Indicateurs de  ré-humanisation".
Tout s'organise pour oblitérer le travail, ce que "ça demande" pour le faire, les valeurs qu'il fait advenir, le sens qu'on lui donne...
A bien y réfléchir, il ne faut pas être surpris si certaines Direction des "Ressources" Humaines franchissent le pas.

 

 

Contrat de non suicide

Depuis le début du mois de janvier, la société Foxconn Technology, fournisseur de composants pour Apple en Chine, a essuyé une dizaine de suicides. En effet, les employés de cette entreprise chinoise semble avoir tendance à se se donner la mort en se jetant dans le vide du haut de l’immeuble. Le dernier suicide remonte justement à hier, quand un nouvel employé a décidé de faire de même à Shenzhen.
Trop c’est trop, le président de la société, Terry Gou, est venu spécialement pour l’occasion et a exprimé ses regrets. Et cette fois-ci, il n’a pas oublié d’ajouter « Je ferai de mon mieux pour sauver des vies ». Et c’est ce qu’il a fait! A partir d’aujourd’hui, selon une chaîne de télévision en Chine, tous les salariés de Foxconn Technology devront s’engager par écrit à ne plus se suicider et à accepter une thérapie si leur état physique ou mental l’exigeait.
Et bien oui! Aux grands maux, les grands remèdes!

 

Extrait de http://top-buzz.com/2010/05/chine-le-contrat-de-travail-inclut-le-non-suicide/


 

 

Publié dans Il faut le dire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article