« Les thématiques se chassent les unes les autres », l’activité reste

Publié le par Rencontres du travail

Rhone Alpes

 

 

A Grenoble, les ergonomes de la Région Rhône-Alpes se regroupent dans le GERRA, Groupe d’Ergonomie de la Région Rhône-Alpes.

 

 

 

J’ai eu l’occasion de les rencontrer le 8 décembre à Grenoble. En introduction du débat, il était fait le constat qu’autour du travail, dans le débat politique, « les thématiques se chassent les unes les autres » et que « les questions abandonnées, d’autres les remplacent ».

A contrario,  pour les ergonomes dans leurs activités, en contact avec le travail réel, les problèmes persistent, s’aggravent même, et qu’il fallait donc débattre de l’ordre du jour :

 

Les ergonomes face aux politiques publiques et à la médiatisation du travail

 

La journée fut dédiée à Jacques Duraffourg et, triste coïncidence, à Claire Villiers dont nous apprenions le décès. Les intervenants et les débats se succèdent : Christine Castejon (Analyste du travail, Alternatives Ergonomiques), Serge Volkoff (Directeur du CREAPT, Membre du Conseil d’Orientation des Retraites), François Desriaux (Rédacteur en chef de la revue Santé et Travail).

Je ne me suis pas senti dépaysé dans cette assemblée. Nous avons parlé du travail, « prescrit » et « réel », avec une référence à Yves Schwartz, de la nécessité d’intervenir alors que le travail dérive par endroits de façon intolérable, de la question des pouvoirs publics qui font preuve d’une cécité parfois inimaginable sur ces questions.

 

Entre le GERRA et l’ORT, les préoccupations sont du même ordre, des collaborations me paraissent possibles et souhaitables.

 L.M.


Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article