Déja quatre ans pour ce blog !

Publié le par Rencontres du travail


79963202_e0ae23fb34.jpgIl y a quatre ans notre association se lançait dans une nouvelle aventure.


A l'époque, les "réseaux  sociaux"  se structuraient autour de grands thèmes : "Société", "Politique", "Sciences", "Emploi", (parfois même) "Travail"...


Mais encore une fois, il y avait un trou.

 

Il manquait l'attention à l'activité singulière qui fait que les choses qui adviennent sont toujours différentes de ce qu'elles auraient été si des robots avaient pu les réaliser.

 

Il y avait donc un point de vue à défendre. C'est ce qu'à notre niveau nous avons essayé de faire au fil des trois cents articles que nous avons publiés juqu'à présent.

 

Pouvons-nous dire, aujourd'hui, que les décisions qui se prennent dans l'entreprise, dans les administrations,  dans l'équipe de travail, dans le syndicat, dans la vie politique sont bien différentes de celles qui se prenaient il y a quatre ans ?  Nos efforts pour faire mieux connaitre "le Manifeste pour un ergo-engagement " ont-ils été efficaces ?

 

Ce qui est certain, c'est qu'au fil des universités d'été, des séminaires, des initiatives locales que notre association a organisés en s'appuyant sur ce blog, nous avons réunis  de nouvelles forces pour résister au poids des "systèmes intellectuels dominants". Ces "systèmes intellectuels dominants"  peuvent séduire, ils sont capables des raisonnements les plus sophistiqués, mais tous  négligent et/ou méprisent et  mutilent ce qui se vit dans chaque situation d'activité.

 

Pour donner un exemple de notre développement face à ces systèmes intellectuels,  prenons ce qui est devenu possible suite aux décisions  de notre séminaire de Sainte Tulle. L'ORT est aujourd'hui organisme de formation et notre association a alors commencé à transmettre dans l'entreprise ce pourquoi une posture attentive à ce qui se joue dans le travail permet de dégager des alternatives dans l'activité, permet de trouver d'autres façons d'agir plus propices à un travail "en santé".


Nous n'en sommes qu'au début. Il n'est pas toujours facile de répondre à des interlocuteurs sous l'influence des " systèmes intellectuels dominants", mais nous pouvons encore progresser dans nos méthodes pédagogiques.

 

Quand on prend le temps de dialoguer sur ce qui se joue dans le travail, sur les débats de normes présents dans l'activité de travail... de nouveaux projets se font jour.

 

Oui, le chemin parcouru par notre association en quatre ans est considérable ! Cela nous donne confiance quand nous regardons du côté du chemin à parcourir !

 

 


 

.

Publié dans vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Merci pour ces années de travail patient et continu.<br /> <br /> <br /> Mes amitiés<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre