"Travail et Démocratie" et comprendre ce qui se joue dans le travail

Publié le par association ORT

Peut-on faire le lien entre « Travail », et « Démocratie » sans comprendre « ce qui se joue » dans le travail ?

Peut-on prétendre comprendre « ce qui se joue » dans le travail  sans la participation active de celui qui vit la situation de travail ?

 

 

Il nous semble pour le moins délicat de vouloir parler du rapport entre « Travail » et « Démocratie » ou encore de leur articulation sans passer par « l’énigme de l’activité ».

 

 
  
 
Dit autrement, toutes les « intelligences » (y compris celles qui nous semblent les mieux intentionnées) si elles ne se sont pas instruites de « ce qui se joue » dans le travail, (dans l’Activité/Débat de normes comme nous le disons dans la démarche ergologique), loupent certainement ce qu’il y a d’essentiel.
 
  
Pour faire de la « politique autrement », pour transformer le rapport entre les exigences du travail et les exigences de la démocratie, il y a des choix à faire :
 Ou bien on surfe sur les opinions, « les débats d’idées » largement pré-formatés, exprimables en formules générales bien tranchées. (...)
Ou bien on va chercher à demeurer en va-et-vient entre « ce qui se joue » (et surtout «ce qui pourrait se jouer ») dans l’activité et son propre travail politique
Plus précisément le manifeste pour un ergo-engagement indique : « on assume l’agir politique comme « mission impossible » : l’expérience d’une volonté opiniâtre de demeurer en va-et-vient entre les réserves d’alternatives multiformes, régénérées au cœur de l’activité et l’élaboration de normes antécédentes formulées en termes généraux (lois, règles, orientations des choix budgétaires…). Un tel choix commande les stratégies, la construction de rapport de forces ajustées à cette mission. Tentative qui mérite le respect dès lors qu’elle est assumée dans la pleine conscience d’un impossible accomplissement. En politique, rien n’est sans doute pire qu’une compétence prétendument experte nous assurant savoir comment faire le bonheur ou la richesse du peuple. »
Voilà pourquoi nous vous invitons à participer au premier évènement public organisé par le collectif « Travail et Démocratie » le 2 mai à la maison des métallos à Paris
Pour en savoir plus sur cette journée : cliquez ici ou ICI  
Pour en savoir davantage sur les propositions que notre association Observatoire et Rencontres du Travail  souhaite apporter au débat durant cette journée, Cliquez ICI

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article