La parole est donnée ! : Blaise Porcheron

Publié le par association ORT

Réflexions sur le travail

Université d'été à Port de Bouc
25, 26 et 27 septembre 2008

20 lignes pour ouvrir le débat :

Blaise Porcheron
Ergonome, expert CHSCT


Depuis 1982, le Comité d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) est l'institution où se rencontrent les différents acteurs de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise. Le législateur a pensé cette instance représentative du personnel comme espace d'expression des salariés sur leurs conditions de travail et de contrôle de la bonne application des dispositifs légaux en matière de prévention par la Direction. C'est aussi un lieu de construction commune de la politique de prévention des risques.

Cependant, dans la pratique, tout professionnel de la prévention des risques va buter sur des difficultés relatives à l'état des relations professionnelles dans l'entreprise, au contexte dans lesquelles elle évolue et aux contraintes propres à chacun des acteurs du CHSCT.

Intervenant auprès des CHSCT dans le cadre d'expertises, je souhaite profiter du cadre offert par l'ORT pour revenir sur ma pratique, et la mettre en discussion avec d'autres acteurs de la  prévention des risques. Quel est le rôle et la place du CHSCT dans la prévention (son prescrit) ? A quelles difficultés les autres acteurs de la prévention se heurtent pour mener à bien leurs missions ? Comment le comprendre et le travailler ? C'est à la confrontation de ces expériences que je me propose d'échanger.  

Publié dans Université(s) d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article