Assemblée Générale de l’ORT, 8 mars 08, deuxième partie

Publié le par association ORT

L’Assemblée Générale cette année s’est déroulée dans des conditions difficiles : une demi-journée pour valider un rapport d’activité, un bilan trésorerie, une élection du CA et le traitement des projets futurs, c’était court. In fine, la validation des projets a du être reportée sur la première rencontre du nouveau CA, après l’Assemblée Générale.
L’association compte 42 adhérents, et il est souhaité que ce nombre progresse à l'avenir.


Le rapport d’activité a fait valoir le travail de l’année passée et les perspectives à venir.

La communication reste un problème car sont coût est important, mais son exercice est indispensable car des groupes sont présents à Paris, Toulouse, Marseille…

D’où la naissance du blog sur lequel vous lisez ces informations. C’est un mode d’expression vers le grand public, à la disposition des adhérents et plus largement pour faire valoir les valeurs portées par l’Ergologie.
D’autres mesures sont envisagées dans le projet communication à venir, notamment avecla création de cassettes DVD « Travail et Ergologie », plus souples à l’utilisation que les anciennes cassettes VHS.

  Réalisation significative de l’année 2007, un projet à la CCAS d’EDF.
La signature d’une convention a permis un accompa-gnement spécifique pour recueillir l’expression des personnels sur le projet d’évolution des métiers de la restauration. Cette intervention de 3 personnes dont 2 au titre de l’ORT, a été effectuée en collaboration avec le Département d’Ergologie de l’Université de Provence. Un rapport de  synthèse a été remis en juillet aux Directions Régionale et Nationale de la CCAS
Autre évènement marquant, la deuxième université d’été à Port de Bouc en septembre 2007 sur le thème «L’Ergologie, Démarches et Enjeux ». Elle a réuni 60 participants : salariés, cadres, responsables de comité d’entreprise, universitaires, médecins, étudiants, sociologues, ergonomes, consultants… dont une forte délégation de doctorants brésiliens.

Cette université, très bien perçue par les personnes présentes, a eu également les honneurs de la presse locale qui en a fait largement écho. Elle a bénéficié du soutien financier du Conseil Général et du soutien actif de la municipalité de Port de Bouc. L’arrivée tardive de la subvention du Conseil Régional pourra servir à préparer la prochaine université d’été, 26 et 27 septembre 2008.

Un challenge pour l'ORT
Pour clore l'université d'été 2007, occasion a été donnée aux participants d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’association. Et ces attentes, fortes, sont un  vrai challenge pour l’ORT.

En réponse 2 journées d’étude ont été tenues les 24 novembre et 15 décembre, pour mettre en place différents groupes - projets, avec la volonté de trouver des réponses aux attentes exprimées.

Les thèmes sont variés : ‑ normalisation du « GRT » et spécificité de l’intervention ORT (cahier des charges, limites…) ; ‑ création d’une antenne locale de l’ORT à Toulouse ? ; ‑ d'une Ecole des "Rencontres du travail" ? ; ‑ réflexions thématiques (Services à la personne, insertion professionnelle, risques professionnels) ; ‑ communication de l’association (blog, DVD, etc.) ; ‑ échanges et partenariats ; ‑ Université d’été 2008 ; ‑ et « projet cadre et schéma organisationnel ».

 Mais les actions de l’année 2007 ont beaucoup reposé sur les  membres du Bureau et notre Président. Les besoins exprimés, la nécessité de se développer, doivent maintenant passer par une prise en charge élargie aux membres du CA et aux adhérents.

Yves a parlé de l'ORT comme du "chaînon manquant", comme du lien entre connaissances théoriques,  universitaires et l'activité même, dans les milieux de travail. Il nous appartient de consolider ce "chaînon manquant".


Aujourd'hui, on ne peut qu’être optimiste en voyant entrer 6 nouveaux membres dans le Conseil d’Administration. Gageons que les réalisations de 2008 seront riches, nombreuses et porterons avec d’autant plus d’intérêt les enjeux de l’Ergologie.

 

 

 

 

Publié dans vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article